Le projet

Ce projet est celui de témoigner, à travers mon regard, de la vie de migrants français. Nous, habitants en France, pourtant de culture plutôt sédentaire, somme en plein devenir « nomade ». Moi-même suis en plein cœur de ce phénomène, avec de nombreux voyages à travers le monde. Me viennent alors plusieurs interrogations…

D’où vient cette forme d’addiction croissante pour l’envie de découvrir encore et toujours plus de cultures étrangères ? Est-ce la recherche d’une vie nouvelle, l’envie d’un nouveau départ ?

En dressant une dizaine de portraits de français expatriés, chacun dans son domaine, qu’il vit à 100% à loin de sa terre natale, je choisis de montrer la manière dont chacun s’est intégré, dans différentes cultures, avec sa personnalité. De constater des changements par rapport à leurs habitudes françaises, mais aussi de ce qu’ils conservent. Il s’agit de les montrer dans leur lieu d’habitation, leur lieu de travail, leurs activités et avec leur nouvel entourage. Pour cela je suis entrée en contact avec des hommes et des femmes, vivant dans le pays d’accueil depuis au moins un an, et travaillant dans divers et différents domaines.

© Anne Paounov

Anaïs Chaine © Anne Paounov

Leave a Reply