Archive for novembre, 2011

Armand vit depuis 4 ans en Australie et vient d’obtenir sa double nationalité.

dimanche, novembre 20th, 2011

À Cairns où il doit se rendre pour des raisons administratives.

La galerie photos : Armand, (cliquer sur l’une d’entre elle pour faire défiler les photos en grand format).

Armand est arrivé il y a 4 ans en Australie, d’abord pour faire un voyage, puis pour parfaire sa formation dans l’hôtelerie. Il est originaire du Beaujolais et a ensuite étudié à Lyon. Il a beaucoup entendu parler de l’Australie à travers des amis qui sont tous rentrés aussi enchantés les uns que les autres et a donc décidé d’aller voir à son tour. Il est arrivé en haut de la côte est australienne à Port Douglas (situé à 40 km au nord de Cairns), ville balnéaire huppée, après avoir vadrouillé depuis le sud de la côte est avec un ami qui, lui, est ensuite retourné en France. Ceci était sa première expérience de vie à l’étranger, qui s’est avérée concluante puisqu’il n’en est pas revenu.

Sur la route entre Port Douglas et Cairns. La première fois qu'il a vu ce paysage il a eu le coup de foudre pour le lieu.

Il a depuis travaillé énormément afin de mettre de l’argent de côté, dans l ‘idée de voyager, notamment en Indes, puis de monter sa propre affaire. Il a travaillé dur en tant que serveur, plongeur, cuisinier, mais ceci lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et d’obtenir une place de manager. Ce poste lui a été assez rapidement offert dans le chic hôtel-restaurant et bar « Hi Tide » situé à Port Douglas, au bord de la plage.

Depuis Armand n’est rentré que deux fois en France. Il avait pour objectif d’obtenir sa résidence en Australie car c’est un pays qu’il porte maintenant dans son cœur et qui, dit-il, lui apporte une sécurité : il est sûr qu’il pourra toujours trouver un travail et qu’il y fera toujours beau et chaud ! Pour cela il a dû se faire sponsoriser par son patron (afin d’avoir un visa pour travailler – assez cher si pas financé par une compagnie et si supérieur à une durée d’un an-). Au terme de ces 4 années il a dû passer un test (qu’il a trouvé assez simple) sur l’Australie (sa géographie, sa politique etc). Et voilà, il est maintenant franco-australien !

Baignade dans une rivière de la rain forest à Daintree.

Il va maintenant voyager pendant une année puis prévoit de rentrer à Port Douglas, où il considère qu’il peut assez rapidement et facilement économiser. Mais les projets peuvent vite changer… Aussi, c’est là bas qu’il a de nombreux et désormais profonds amis, qui ont fait office de « famille » durant ces années passées. En effet, malgré Skype (qui permet de parler en vidéo conférence par le biais d’internet), il est loin de sa réelle famille. Il a toujours vécu en colocation ce qui lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier. Il se sent parfaitement intégré, entre autres car les australiens ont l’habitude de ce mélange de nationalités.

Il avoue avoir eu du mal avec l’anglais pendant une assez longue période, et lorsqu’il est fatigué ou se trouve face à un nouvel accent ça n’est pas toujours évident. Mais, il est fier de son « French accent », souvent reconnu comme sexy !

Un moment de lecture au bord du blue hole, un trou d'eau incroyablement bleu dans la Rain forest.

Il lui manque aussi les bons fromages, bons vins et spécialités françaises, ainsi que de rester un long moment à table, puis parler de politique. Mais il a rencontré des amis avec qui ceci est possible et peut trouver de bons produits français lorsqu’il va à Cairns dans des magasins spécialisés dans ce genre d’import (le hic : très cher!). Ceci est compensé avec la qualité de vie qu’il a à Port Douglas : il fait très beau et chaud toute l’année, l’océan est splendide, les gens sont détendus, il est à moins d’une heure en voiture de la fameuse Rainforest à Daintree, au Cap tribulation où il a pu voir des crocodiles et ce drôle d’animal appelé cassowarrie. Il est aussi au bord de Great Barrier, qui est une immense barrière de corail splendide le long de la côte nord est australienne. Il apprécie de plus le fait que le travail ne manque pas alors qu’il entend toujours les français se plaindre du problème du chômage.

Petit déjeuner anglais (œufs, bacon sur des toasts) avec sa meilleurs amie, Rupa, d'origine indienne.

Armand n’oublie pas ses racines française, qu’il aime et revendique, mais aujourd’hui il se considère plus comme une sorte de « citoyen du monde ». Si vous allez un jour à Port Douglas il vous recommande avant tout de vous installer à une terrasse pour boire un café et observer, observer les gens passer, la vie tranquille et joyeuse de cette belle ville. Ensuite, allez faire un tour en bateau pour utiliser masque et tuba (ou de la plongée si vous pouvez) jusqu’à Great Barrier. Essayer de prévoir 2 ou 3 jours à Cap tribulation. Partir en week-end dans la Rainforest vous dépaysera totalement et vous vous sentirez sûrement immergé à 100% dans cette pleine nature sauvage.

Armand sert avec le sourire dans le restaurant « Hi Tide » pour lequel il travail.