Les portraits

Pékin (Chine):

Laura est originaire de Châtillon d’Azergues (un village de la région lyonnaise), elle a 24 ans et travaille depuis Octobre 2008 à Beijing, pour l’association PFCE (Partenariat France Chine Électricite) dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise). Elle habite le quartier Dongcheng District, connu pour ses petites ruelles, les « hutongs ».

Harold Thibault à 25 ans et est journaliste pour écrit pour «Aujourd’hui la Chine» http://www.aujourdhuilachine.com/, site internet rédigé en français sur l’actualité chinoise. Il vit en Chine depuis un an et demi et est d’origine « pure » parisienne! Il aime beaucoup la photo, les voyages, et est passionné par l’Asie.

Auckland (Nouvelle-Zélande):

Aurélien Gasc, 27 ans, originaire de St Brieuc (22), après trois années d’études à Kingston-Upon-Thames (Angleterre) et une année en Espagne, a obtenu un Master en Modélisation de l’eau. Il est désormais ingénieur d’étude pour DHI (une entreprise danoise) à Auckland. Depuis septembre 2008 il s’est installé à Ponsonby (à quelques kilomètres d’Auckland) et s’est engagé pour un minimum de 2 ans.

Auckland (Nouvelle-Zélande):

Laurence Ré a 26 ans. Elle a grandit en région parisienne et vit depuis 1 ans 1/2 en Nouvelle Zélande. Après de nombreux petits boulots et avoir traversé le pays elle s’est installée à Auckland, où elle travaille en tant que « nounou et infirmière ». Elle vient aussi de recommencer ses études dans une école de mode pour faire du stylisme.

Wellington (Nouvelle-Zélande):

Benoit Pette a 32 ans, il vit à Wellington depuis 4 ans. Il  travaille pour l’opérateur téléphonique Telecom NZ et fait du développement web. À cote de ca, il a ouvert un café restaurant avec un ami français : Sébastien. Le café s’appelle … Mon Ami (www.mon-ami.co.nz). Aussi, il est amoureux de la nature…

Waimate (Nouvelle Zélande):

Dominique, tout juste retraitée, vit à Waimate (dans l’Ile du Sud, entre Christchurch et Dunedin) depuis 1984. En 1980  elle a rencontré son mari en France, un australien qui voyageait. Après avoir voyagé en Australie ils ont établi un jardin maraicher en biodynamie avec la certification Demeter en Nouvelle Zélande. Ils ont vendu cette propriété en 2004, mais pratiquent toujours la biodynamie dans leur petit jardin et aussi dans jardin supplémentaire à la fermette d’amis, pas loin. John, son mari, donne des cours de jardinage biologique avec un module sur la biodynamie et des séminaires pratiques. 

Port Douglas (Australie):

armandArmand Bouvier, 25 ans, vit au nord de Cairns depuis janvier 2007. Il est originaire de Lyon et après des études en École de Commerce a émigré à Port Douglas où il a d’abord été barman et travaille désormais pour le Peninsula Hotel. Il est actuellement manager du restaurant, face à la plage, et commence à être formé à la réception et au management de l’hôtel. Ceci lui permettra d’acquérir la double nationalité en janvier 2011.

Sydney (Australie)

PierrePierre Marecaux vit à Sydney depuis 45 ans. Il collectionne l’art aborigène depuis 1964 en artifacts puis en peinture depuis 1985. Il est également directeur d’un comptoire de laine.

Ponérihouen (Nouvelle Calédonie):

benoitBenoît Guichon, 27 ans, originaire de Tarare (une petite ville à côté du Beaujolais), est intégré au clan Meindu, dont sa femme, rencontrée là bas, fait partie. Il vit en «Province nord», en tribu depuis 9 ans. Il comprend un petit peu la langue parlée dans sa région, le Païcî. Il fait donc le travail (qu’on appelle là-bas: «la coutume») avec ce clan (naissance, mariage, deuil, travail du champs, et la fête aussi!). Il est chargé de communication, est intégré à un groupe de musique et est désormais père d’un jeune bébé à l’image du monde à venir. Il raconte qu’on le taquine parfois un peu à cause de sa couleur, «blanc» en infériorité par rapport aux métisse; mais sans violence, ni haine. Il assume ses origines et ne joue pas le «kanak», il dit: «Métissons nous mais tissons nos différences»…

Nouméa (Nouvelle Calédonie):

Mathieu Venon, 39 ans, vit depuis 15 ans à Nouméa. Il est artiste-peintre, illustrateur, sculpteur… Il partage beaucoup avec d’autres artistes là-bas. Vivre en Nouvelle Calédonie lui a permis d’évoluer et de se trouver dans ses créations…

Son site : http://mathieuvenon.blogspirit.com/

Leave a Reply